Pause de Noël
18 décembre 2017Deux ans déjà, David Bowie
10 janvier 2018Le son et la musique ont toujours été précurseurs des grands changements de société – A dit Jacques Attali dans Bruits (1977)
Sans remonter le cours de l’histoire comme le fait Jacques Attali dans ce formidable ouvrage paru en 1977, personnellement j’ai vécu cette avance de la musique à l’aube des nouveaux usages. Dans les années 2000, j’enregistrais et réalisais mes albums à la maison, dans mon Home studio comme on l’appelait, il suffisait d’investir et de s’équiper un peu. Aujourd’hui tout le monde à moindre frais produit du son, de la musique, des vidéos de chez soi. Je cite d’autres exemples :
- le crowfunding a été créé au départ pour financer des projets musicaux avec KissKissBankBank.
- Myspace, l’ancêtre de Facebook, a été le premier réseau social où les groupes et les artistes en créant leur profil présentaient leur musique, leurs concerts, leurs actualités.
- les plateformes de streaming musical ont lancé un nouveau mode d’accès aux contenus en ligne, gratuit avec publicité ou sur abonnement mensuel.
En 2007, je créais mes premières playlists pour mes clients, des marques qui souhaitaient avoir leur « propre musique » dans leurs espaces. Nous étions alors une poignée de sociétés dont 2 ou 3 leaders du marketing musical qui proposaient le service de sonorisation des lieux en commercialisant l’accès à un catalogue de playlists. On connaissait le terme de playlist au sein des radios, ou de la presse spécialisée musique. Aujourd’hui c’est le règne des playlists, tout le monde fait ses playlists, depuis les plateformes, et même des playlists de vidéos. Et chacun est à même de pouvoir les partager avec le plus grand nombre.
Oui la musique est vraiment en avance sur son temps, de plus elle reste un vecteur communicant et relationnel fort, sinon le plus fort, et ce depuis ses origines :
« la musique a été créée pour communiquer avec la nature, pour la célébrer et en prendre soin »…
La musique a un lien intime avec la nature et s’en inspire. Alors il est aussi de notre nature et de notre responsabilité de collaborer et d’oeuvrer ensemble pour notre bien à tous, voire notre survie, comme le font si bien la nature, la faune et la flore.
2018 sera l’année de la coopération, collaborative plus que jamais !
Pour entrer dans la nouvelle année, je propose de constituer ensemble une playlist du Jour de l’An, et danser en simultané sur la même musique depuis nos pistes de danses respectives.
En piste !
Almaz Vaglio
Photo by Ardian Lumi on Unsplash