Deux ans déjà, David Bowie
10 janvier 2018L’eau et le bien-être s’invitent au Louvre !
2 février 2018
« Fréquentant beaucoup les spas, je me pose souvent la question de l’illustration sonore des soins ou de l’ambiance musicale dans les Spas. Dans cet univers de créativité que sont les Spas, je me demande comment aussi peu de choses originales et à la hauteur du concept, émergent.
Je ne sais pas pour vous, mais moi les musiques dites de relaxation ont le don de m’énerver et de me crisper. Cela a été créé pour écrêter les activités cérébrales trop intenses. Le rythme cérébral est lissé et rabaissé, on croit qu’il y a moins de stress, mais il n’y a aucun souffle ni aucune nourriture de l’âme, comme peut en apporter une vraie musique. Et pourtant le son est nécessaire dans cet univers de polysensorialité. Il a sa part autant que le toucher, que l’identité olfactive ou que la pertinence de l’environnement ! »
Galya Ortega, spécialiste de création de soins signature pour les Spas et formation, co-fondatrice de SPA-A :
« Comme peut en apporter une vraie musique »…
« Comme peut en apporter une vraie musique »…
« Comme peut en apporter … »
Je découvre cet article de Galya l’experte, plein de justesse et au diapason avec mes convictions les plus profondes du métier de designer sonore que j’exerce depuis 10 ans. Ce bout de phrase me parle au plus haut point et fait tellement écho que de toute évidence le nom de ma collection de curation musicale s’impose en lettres capitales, DELAVRAIE.
DELAVRAIE Musique
Mais reprenons la lecture de l’article de Galya Ortega, très intéressant pour toutes celles et ceux qui oeuvrent dans le secteur du bien-être :
« Réfléchissons ensemble, voulez-vous ?
Que fait le son dans un Spa ? Il participe sensoriellement à la « bulle » de bien-être », créant une ambiance propice. Il fait une frontière avec les bruits externes. Il stimule énergétiquement les personnes dans un sens orienté (à condition d’en avoir le potentiel et les qualités). Le son a un effet structurant sur nous. Notre corps est constitué essentiellement d’eau qui vibre sous l’effet d’un son, déclenchant des effets précis. Lorsque j’étais professeur de yoga, je mettais des musiques précises avant le cours. J’éteignais tout à l’arrivée des élèves et l’ambiance était comme habitée. Comme si le son avait structuré l’air. J’ai connu un médecin musicien qui avait créé les « musicaments » comme on dit des « alicaments », il se servait de ses morceaux pour induire des effets en cas de maladie. Et il était très bien placé pour en mesurer l’influence.
Certains créateurs pensent spécifiquement pour les Spas.
Par exemple Almaz et sa société echo-in élabore des univers d’illustrations sonores tellement innovants que c’est une révolution. J’ai été témoin de sa réussite de la sonorisation de la montagne de la Sainte-Baume. C’était une vraie claque de créativité. La montagne toute entière chantait de ses sons naturels. Le génie des différents musiciens bouleversait, tant c’était un hymne nouveau à la nature. Dans une toute autre orientation, il y a les CD des Spas Cinq Mondes. Cinq univers : la Chine, le Japon, l’Inde, la Thaïlande et l’Orient. Cela permet d’illustrer le soin choisi avec la musique qui lui convient originellement. De surcroit ces musiques peuvent être achetées afin de continuer l’expérience à la maison. D’autres spas choisissent des playlist et demandent à leurs clients de choisir entre musique classique, ethnique, bruits de la nature… c’est une expérience intermédiaire intéressante si la playlist est correcte. Le pire étant le son qui est non modifiable et l’obligation pour le client d’entendre une musique qui ne participe pas à son bien-être.
Ceci est juste un partage de réflexion comme j’aime en faire. Je n’ai rien à vendre en ce domaine. »
Encore merci Galya pour ce témoignage sincère issu de tes nombreuses expériences de par le monde et auprès de marques prestigieuses, qui font de toi une très grande Dame du Soin.
Me voilà lancée dans la collection DELAVRAIE Musique, vouée à respecter l’environnement sonore des lieux et à leur tenir bonne compagnie, comme un gage de haute qualité et d’élégance. A commencer par les Spas, Centres de Thalasso, Instituts de Beauté, un secteur que je connais bien, et où les soins dispensés entretiennent une relation des plus intime avec le corps et donc l’esprit.
Almaz Vaglio
Photo by Alex Bertha on Unsplash
Photo by Jon Flobrant on Unsplash
1 Comment
Il a été prouvé de nombreuses fois que la musique et l’ambiance sonore ont un impact sur tous les organismes vivants (et même les plantes !) alors il est clair que dans le cas d’un spa cela a une importance capitale.