Pause de Noël
18 décembre 2017La musique est partout. Dans les casques, les ordinateurs, les supermarchés et même les ascenseurs. Cette convocation incessante ne l’a-t-elle pas vidée de son essence ? Le silence ne l’a-t-il pas détrônée au titre de « vertige moderne » ? C’est la théorie explorée par Pascal Quignard dans La Haine de la musique. Un curieux objet littéraire, entre essai, méditation et confession, dont Benjamin Dupé orchestre, avec liberté, la transposition scénique. Par fragments, par extraits qu’il fait entrer en collision avec sa propre composition. Car il ne s’agit pas d’illustrer le texte de quelques notes, mais bien de faire de la musique son partenaire à part entière. C’est de leurs accords et de leurs désaccords que naît le spectacle, de leurs frictions que s’ouvre la possibilité d’une autre écoute. À l’hypothèse d’un désamour évoqué par l’auteur, Benjamin Dupé répond par le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, c’est-à-dire toucher l’auditeur au plus intime. Car il se trouve justement que “les oreilles n’ont pas de paupières.”
© Laurence Perez
Pour l’amour de la musique, retrouvons le goût.
Accordons plus d’importance à la qualité face à la quantité d’une musique illimitée.
Mon expérience de designer sonore depuis 10 ans et mon engagement à préserver la qualité de l’environnement sonore des lieux, m’invitent à lancer ma propre collection de playlists, son nom : DELAVRAIE Musique.
N’entendez par là aucune arrogance ou autorité mal placée, seulement la volonté de soigner votre intérieur, en privilégiant l’authenticité de la musique et son caractère purement artistique, loin des spéculations d’un certain marketing musical.
Almaz Vaglio, artiste designer sonore et curatrice du web.
Photo by Jason Rosewell on Unsplash