Un Tour du Monde en 7 Playlists
26 août 2018Bon pour le coeur, le corps et l’esprit, et la beauté.
24 juin 2019« Se réconcilier avec la nature, c’est réveiller ses capteurs sensoriels, se refaire une santé physique et émotionnelle, et se reconnecter à sa propre nature. » Pascale d’Erm, auteure de NATURA – Le film
J’ai rencontré Pascale d’Erm au moment du montage de son film, alors que je l’invitai à une table ronde pour son livre « Soeurs en écologie. Des femmes, de la nature et du réenchantement du monde », une mise en lumière de l’écoféminisme. Ce mouvement encore peu connu en France fait le lien entre la domination des hommes sur les femmes et l’exploitation des humains sur la nature. Dans notre société en pleine crise écologique, consciente de ses excès et des effets de surconsommation, l’heure est au retour à soi et à l’essentiel dans le respect de soi-même et donc des autres, et dans un élan d’amour et de protection de notre planète Terre.
Oui, la reconnexion à la nature et à sa propre nature devient vitale. En même temps la déconnexion aux écrans et à l’agitation permanente et bruyante des villes hyper-connectées est fortement conseillée, voire médicalement prescrite, et les espaces verts promus plus que jamais dans les plans d’urbanisation. On ne rit plus des « câlins aux arbres » mais on parle de sylvothérapie et de ses bienfaits.
C’est en quittant les bruits de la ville pour ceux de la campagne, il y a 7 ans, que echo-in, le nom de mon entreprise, est né. L’appel de la nature et la force inspiratrice de sites naturels remarquables m’ont amenée à travailler sur la notion de patrimoine des paysages sonores. Le monde comme musique, tel que l’exprime le courant de l’écologie sonore, m’a guidée vers plus d’attention à notre environnement, au silence, au temps, et à la justesse en toute chose, en toute relation.
Je réponds avec joie et satisfaction personnelle à la demande de BIOVIVE, leurs produits de beauté bio éco-conçus certifiés Cosmos Organic et Vegan prennent soin de la peau et de la nature. Pour accompagner les soins bioénergétiques dans les cabines des Spas et Instituts partenaires de la nouvelle marque tant attendue, il s’agit de créer une playlist sans musique, rien que des sons bruts d’éléments naturels et de végétation, faunes et flores de concert. Exit les ritournelles new-age avec leurs « cui-cui exagérément présents et filets d’eau qui roucoulent sans fin » !
J’entends l’appel de la forêt et le calme, une immersion naturelle issue de ballades enregistrées, des réminiscences du vivant par le son à fleur de peau. S’accordent les saisons, la nuit, le jour, la pluie, le vent, le vivant, vibrant.
La Playlist BIOVIVE réservée aux partenaires, est disponible, à commander depuis la page boutique.
Pour information et documentation, NATURA le livre vient de paraître aux Editions LLL Les Liens qui Libèrent.
1 Comment
Merci Almaz pour cette réflexion autour de la nature et de la forêt. C’est tellement juste. Nous en faisons l’expérience à chaque fois que nous nous donnons la peine de laisser pour un temps nos cités pour nous retrouver dans le vert : les arbres, les fleurs, l’humus, les odeurs, une sorte de ventre de la terre ! en tout cas pour moi, c’est ainsi. j’ai vu le film NATURA et là aussi c’était précieux pour moi de réaliser à quel point sur la planète entière les gens réalisaient cela.
Bravo pour la musique de Biovive ! Très belle marque dont j’ai eu le plaisir d’essayer les soins. Enfin une illustration sonore qui ait du sens et surtout totalement en harmonie avec le soin naturel et authentique.